Le rêve et la découverte
Et oui ! C'est le rêve. Photographier un mariage en France, quelle aventure !
Je pars tôt le matin après avoir révisé rapidement le code de la route française. Je pars de l'Allemagne avec la petite voiture de ma tante, prête à traverser la frontière. Je mets le pied sur l'accélérateur, et oui, à 140 km, on me dépasse encore vivement. Vive l'autoroute européenne. Je traverse de nombreux petits villages remplis d'histoire et de couleur. Je suis rendu sur une petite rue étroite ; tout est étroit ici. Je vois des appartements A, B, C, D, E, F, G… Il y en a tellement, je suis surprise, mais il n'y a pas l'adresse de la mariée. Ouf, un voisin vient à mon aide.
M'y voilà. Une ambiance joyeuse et tendue à la fois m'y attend. C'est bien une ambiance que je connais, celle du Jour J.
Je rencontre la photographe, Evvie, ainsi que le vidéaste, Michael. Une équipe avec qui le plaisir sera au rendez-vous. J'aurais même un partenariat qui va se créer avec Evvie sur le long terme. Mais bon, ça, c'est plus tard, restons dans le moment présent. Maintenant… on est rentré, accueilli par la mariée et oups ! Le langage. Bien sûr, mon accent n'est pas passé sous silence. Elle est particulièrement appréciée du frère. On se découvre des expressions tout au long de la journée. Au final, c'est très divertissant pour moi comme pour eux. On part ensuite retrouver le marié. Un marié enjoué, relax et accueillant nous attend. Quelques photos, et on repart déjà. Chloé, la mariée, enfile sa robe et on se dirige vers un bâtiment historique. Tout a de l'histoire ici. Celui-ci sert de mairie depuis de nombreuses années.
Une magnifique cave voûtée nous accueille, on y fera la célébration. Le maire nous attend avec son costume de maire. Une courte cérémonie s'y déroule. Je remarque que la sortie des mariés est une tradition ici en France plus qu'au Québec. Les mariés franchissent les portes et restent quelques minutes dans le portique où ils sont acclamés par leurs invités. Autres traditions que nous avons au Québec, mais beaucoup moins marquées qu'en France. Le cortège de voitures ! Nos mariés quittent dans la boîte du camion et on suit... Tut! Tut! Tut! Les klaxons se font aller, beaucoup plus longtemps qu'ici au Québec.
Arrivés à la salle, tous sont invités à un vin d'honneur. Bretzel, sandwich, cacahuète, sirop de monin, bière en fût. Tout y est. Un petit discours, une tombola avec des cadeaux rigolos et finalement des rires et du temps de qualité, tout ça pendant 3h00. On quittera 20 minutes avec les mariés pour faire quelques photos de couple. Leur priorité était d'être à la fête, on a donc fait selon leur demande.
POUR LES FUTURS MARIÉS, C'EST UNE BONNE QUESTION À SE POSER EN COUPLE. C'EST VOTRE JOURNÉE! SOUHAITEZ-VOUS PRIORISER LES PHOTOS OU LA FIESTA ? CHAQUE MARIAGE EST DIFFÉRENT. CHACUN A SON ADN. IL EST DONC IMPORTANT DE LE COMMUNIQUER À VOTRE PHOTOGRAPHE.
Avant de rentrer pour le souper, un moment que j'attendais. Le lancement du bouquet version française ! On mettra autour du bouquet une cinquantaine de rubans. Chaque invitée en prendra un et tournera autour de la mariée. Celle-ci coupera un ruban à la fois, jusqu'à ce qu'il en reste un, ce qui indiquera la gagnante. Pour les hommes, ce sera aussi bien divertissant. Ce sera le lancement du saucisson. Go la testostérone !
Une autre différence bien flagrante. En France, les forfaits de mariage sont généralement à la journée. Car la journée, ils en profitent ici, haha !
On termine le vin d'honneur à 19 h 00. Vers 19 h 30, on nous sert l'entrée. On aura ensuite la première danse des mariés. Les convives se joindront à eux. Vers 20h30 on commencera à servir le repas principal. (Miam, tellement délicieux !) La danse et des jeux suivront. À 22 h 00, je devais quitter… Mais c'était loin d'être fini. Desserts, plateaux de fromage et digestifs étaient encore à l'horaire. Bref, la fête était au rendez-vous, hihi !
En conclusion, j'ai adoré mon expérience. J'ai fait de belles rencontres et je pense qu'ils ont aimé aussi… Mon petit accent, mes expressions et mon sirop d'érable ! J'ai découvert une culture du mariage différente du Québec et ça, j'ai tellement aimé. J'espère grandement répéter l'expérience, que ce soit en France ou avec des mariages locaux de culture différente.
Bon, allez… J'espère que vous aurez aimé mon petit récit et c'est maintenant le temps d'aller découvrir l'histoire en image.